Installer une pompe à chaleur est relativement facile et ne nécessite pas d’énormes travaux. Néanmoins, il convient de respecter quelques normes lorsque vous faites poser ce type d’appareil par un professionnel comme Isowatt. Lors de la pose, il est important de prendre en compte certains paramètres comme le voisinage, le bruit, la météo ou encore les zones de passage.
Le respect du voisinage
Les pompes à chaleur AIR/EAU se compose d’une unité extérieure et intérieure. Le module placé à l’extérieur émet un certain volume sonore qui peut gêner le voisinage. De ce fait, il est conseillé de l’éloigner le plus possible du voisinage pour éviter tout conflit.
De même, pour ne pas gêner les habitations du logement, il est nécessaire de ne pas accoler l’unité extérieure à une pièce de vie comme une chambre ou le salon. Vous pouvez donc très bien la placer à côté de votre garage ou de votre salle de bain.
Il est aussi intéressant de noter que les constructeurs de pompes à chaleur font de plus en plus d’efforts pour limiter les décibels émis.
Faire attention à la météo
Pour choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur, il est aussi primordial de prendre en compte la météo. Le premier avis à suivre et de ne pas placer votre PAC directement sous l’extrémité d’un toit. Car en cas de forte neige ou de gel, elle pourrait totalement être recouverte, ce qui aurait pour effet de l’endommager.
Ensuite, il faut aussi protéger votre pompe à chaleur des vents car ces derniers, en frappant le ventilateur de l’appareil, peuvent endommager le moteur. De ce fait, il vous est possible de placer votre PAC dans un local semi-ouvert.
Bien orienter sa pompe à chaleur
Pour bien orienter votre pompe à chaleur, l’avis des professionnels d’Isowatt est le suivant. Ne placez pas l’unité extérieure de la pompe en direction du nord. En effet, lors des périodes de froid, l’eau issue de la condensation aura tendance à geler au contact de l’échangeur. Ainsi, pour rendre le dégivrage plus facile pour le module, il est conseillé de ne pas le positionner au nord.
Il est donc important de bien considérer l’emplacement où sera installé votre pompe à chaleur. Pour ce faire, l’avis de professionnels tel qu’Isowatt est très important.