Les pompes à chaleur ou PAC sont des systèmes de production d’énergie qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Dans un contexte de changement climatique globale, elles sont très sollicitées par les particuliers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Cependant, l’univers des pompes à chaleur est vaste. Il existe différents types de PAC qui utilisent différentes sources d’énergies. De ce fait, avant de lancer votre projet de rénovation, n’hésitez pas à faire appel à l’avis d’un professionnel des énergies renouvelables comme Isowatt. Il vous renseignera sur ses appareils complexes et sur le type qui conviendra le mieux à votre logement.
La pompe à chaleur AIR/AIR
Elle rentre dans la catégorie des pompes à chaleur aérothermique. La PAC AIR/AIR est la plus simple d’installation. Son principe de fonctionnement est le suivant : l’appareil capte la chaleur de leur extérieur et diffuse de l’air chaud à l’intérieur de l’habitation. Il est tout à fait possible de greffer la PAC à un système de chauffage préexistant. De plus, grâce aux avancées technologiques, elle peut être utilisée comme chauffage et comme climatiseur. On parle de système réversible.
La pompe à chaleur AIR/EAU
Comme la précédente, la PAC AIR/EAU appartient à la catégorie aérothermique. Elle fonctionne en prélevant les calories de l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau sera utilisée dans le système de chauffage ou comme eau chaude sanitaire dans le logement. Les pompes à chaleur AIR/EAU sont les systèmes les plus installés et les plus appréciés car elles sont, actuellement, les plus performantes.
La pompe à chaleur SOL/EAU
Pour ce type de PAC, on parle de géothermie. Les pompes à chaleur SOL/EAU se divisent en deux catégories. L’une fonctionne avec des capteurs horizontaux et l’autre avec des capteurs verticaux. Néanmoins, dans les deux cas, ils sont placés dans le sol pour récupérer la chaleur de la Terre. Il faut savoir que ce type de PAC est assez onéreux car les travaux d’installation sont conséquents, surtout pour les capteurs verticaux.
La pompe à chaleur EAU/EAU
Pour finir le tour d’horizon des pompes à chaleur, la PAC EAU/EAU appartient à la famille hydrothermique. Elle s’installe à proximité d’une étendue d’eau ou d’une nappe souterraine. Bien entendu, l’utilisation de l’eau du sous-sol demande des travaux assez lourds.
L’univers des pompes à chaleur est donc assez complexe car il existe de nombreuses familles de produits. Avant de vous lancer de votre projet de rénovation énergétique, il convient de demander l’avis d’une société spécialisée dans l’installation de ce type de matériel comme Isowatt pour savoir quel type de PAC convient le mieux à votre logement.